Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 10:58

Le Chausie est une race de  chat originaire des Etats-Unis .

Ce chat est caractérisé par son physique ,le rapprochant du CHAUS ...

Le Chausie est une hybridation entre un CHAUS (sauvage) et un chat domestique...

Les premiers croisements eurent lieu à la fin des années 60,afin d'avoir un chat au type sauvage et proche du CHAUS,mais avec un caractère d'animal domestique...

On choisit des Abyssins ,des Orientaux,des Bengals,mais aussi des chats de gouttière ayant une allure sauvage....

Ces premiers hybrides (que l'on qualifie comme F1 pour première génération) offraient une alternative à la capture du CHAUS qui lui est sauvage!!)

En 1995 la TICA enregistra la fondation de la race .....puis en février 2001 elle changea de statut pour devenir une race en

cours d'évaluation!!

En mars 2003,le CHAUSIE est promu au rang de nouvelle race !!

Ce qui lui permet d'accéder à des expositions félines mais sans pour autant avoir la possibilité d'obtenir un titre au championnat.

En France ,le LOOF lui attribue le même statut que dans son pays d'origine ....

Les autres associations ne reconnaissent pas la race ....

La race étant encore jeune ,les éleveurs travaillent encore sur les caractéristiques pour le rapprocher du CHAUS et pouvoir concourir en expositions ..

Actuellement,ce sont majoritairement  des Abyssins qui sont croisés avec des Chausies afin de supprimer toutes traces

tabby,mais en gardant le ticking de la robe...

Le Chausie est un grand chat (en particulier les mâles)à la silhouette longue et rectangulaire,la musculation du corps est

puissante sans pour autant être très voyante.

La cage thoracique ne doit pas être trop bombée mais la poitrine doit être bien large ..les pattes postérieures sont plus puissantes que chez les autres chats et lui donnent  des aptitudes  particulières pour le saut et la course ;.au bout les pieds sont ronds...La queue est plus courte que chez les autres chats (environ 3/4) mais possède un nombre de vertèbres identique.

Cette particularité  ne doit en aucun cas empêcher la bonne articulation de la queue....

La tête est un large triangle aux contours adoucis .La taille  est moyenne avec des pommettes marquées et anglueuses.De profil ,on peut  observer  un front bombé et un léger creux à la naissance du nez.Ce dernier est large et légèrement bombé avant la truffe .

Les yeux sont de taille moyenne et de forme ovale un peu aplati ....Les couleurs acceptées sont le vert,l'or,et le noisette ...

Les oreilles sont grandes et placées hautes sur la tête,elles doivent être presque aussi larges à la base que vers l'extrémité qui est arrondie,des plumets sont très appréciés ....

La fourrure est courte et près du corps ,Il n'y a que trois couleurs autorisées actuellement:

Le noir uni,Le brown ticked tabby,et le noir silver tipped (seule race à avoir cette robe!!)

Des croisements avec l'Abyssin,Le Chaus (dans certaines conditions ) et avec n'importe quel chat de gouttière sont encore autorisés.

Le Chausie  est un chat actif, supportant mal la solitude et ayant besoin de compagnie,il est proche de son maître,extraverti et aussi très intelligent (chaque Chausie a son caractère !!)ils sont parfaitement individuels de caractère!!!!

On caractérise les générations de Chausie après hybridation de F1,F2,F3,F4 etc....

F1 étant la première génération naissant  directement d'une hybridation entre un chat domestique et un CHAUS.....

Les mâles des générations  F1 à F3, même F4 sont généralement Stériles;ce qui complique considérablement le travail des éleveurs pour développer une race  encore rare .!!!!!

De plus ,cette race est plus sensible à certains problèmes intestinaux.Certains sujets sont intolérants au Gluten,et ne supportent pas la nourriture industrielle telle que les croquettes.....etc..

.........................................................................................................................................................................................................

chausie-male.jpgChausie-expo.jpgChausie_chaton.jpgCHAUSIE-2013.jpgchausie-409923.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ouah!! Bravo pour ce travail de présentation, la race y est vraiment bien présentée!! On sens le travail de recherche bien fait... Il y a tout pleins de remarques bien pertinente(genre NRC en mars<br /> 2003...la question que je me suis jamais posée..) franchement bien... De toutes les présentations sur les chausies que j'ai pu lire(et aussi les miennes^^), c'est de loin la plus complète et<br /> surtout bien compréhensible!!<br /> Pareil pour le Félis Chauss!!<br /> Voila une page qui tombe dans mes FAVORIS!<br /> <br /> Je me suis pas présenté! J'ai quelques chausies(voila ma page http://bebop-cats.over-blog.com/), je suis souvent en expo avec Patrick(Chatterie Coeur Sauvages)<br /> <br /> Au plaisir<br /> ++
Répondre
L
<br /> <br /> que de compliments ;merci !!!je ne sais que dire !!!je vous souhaite une bonne soirée  ,amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore un superbe félin que je ne connaissais pas<br /> il a une belle allure un peu sauvage<br /> Passe une agréable soirée<br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci à toi MOUNE ,pour ta gentillesse !gros bisous ,bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
F
Avec toi ma gentille Cerise je découvre des races que je ne savais même pas que çà existaient, ils sont superbes ces chats là mais fragiles pour la nourriture, ils ont un regard très très<br /> expressifs ces chats. Quel beau partage dont je te remercie chat alors ! Gros bisous ma douce et prends bien soin de toi
Répondre
L
<br /> <br /> merci belle FANY ,maintenant tu vois je suis vraiment une folle des félins!!!!gros bisous à toi ma belle !super bon ton gateau à la banane merci pour la recette; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
bonsoir..<br /> un bel animal...mais race artificielle...<br /> je préfère le naturel...<br /> mais bon c'est la vie..<br /> amicalement
Répondre
L
<br /> <br /> je suis d'accord !!aujourd'hui je t'ai mis le vrai sauvage !!!bonne journée ,amitié<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il a de belles couleurs en tout cas.
Répondre
L
<br /> <br /> oui,c'est vrai les couleurs sont belles ,bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />